© 2012 MICHAEL LEVY

L’âge d’or des cartes marines

 

Suite aux con­seils de mon ami Emmanuel Guib­ert dont je vous par­lerai dans un prochain arti­cle, je suis allé voir une expo­si­tion tout à fait fasci­nante à la BNF.

Cette expo­si­tion réu­nit de véri­ta­bles tré­sors, des cartes (et Atlas) antiques dont les plus anci­ennes datent du XIVe siècle.

On remonte donc le temps et voyons peu à peu appa­raitre les con­ti­nents sur des par­chemins de toute beauté.

La carte étant un objet aussi rare que pré­cieux, nous avons sous les yeux de purs chefs-d’oeuvre de graphisme man­u­scrit, d’illustration et d’enluminure.

Il est très intéres­sant d’observer l’évolution des tech­niques (imaginez-vous perdu au milieu de l’océan sur quelques goélettes, com­ment faire alors pour trou­ver son chemin ?).

Des doc­u­ments vidéo sont là pour vous expli­quer les décou­vertes du cal­cul de lat­i­tude (XVe siè­cle) alors que le cal­cul pré­cis de la lon­gi­tude lui, date seule­ment du XVIIIe.

On vogue à tra­vers les salles de l’exposition qui se suc­cè­dent comme on part en voy­age, obser­vant des cartes tou­jours plus riches et détail­lées, de rivages tou­jours plus lointains.

L’exposition est très riche­ment dotée, et la mise en scène soignée, une bande sonore — dis­crète — vous accom­pa­gne, on peut même y sen­tir les odeurs des épices du nou­veaux monde.

Un exem­ple de chef d’oeuvre à ne man­quer sous aucun prétexte ?

L’Atlas cata­lan, man­u­scrit enlu­miné sur par­chemin, réal­isé par Abra­ham Cresques dit “Cresques le juif”, daté 1375.

Ce doc­u­ment unique au monde, dont on sait qu’il fig­u­rait dans la bib­lio­thèque du roi de France Charles V, mérite à lui seul la visite…

L’âge d’or des cartes marines — Quand l’Europe décou­vrait le monde

du 23 octo­bre 2012 au 27 jan­vier 2013

BnF François-Mitterrand / Grande Galerie